Le monstre de la Voie lactée
Résumé : Qu'est-ce qu'un «trou noir» ? La communauté scientifique peine encore à définir le phénomène. Einstein lui-même, pourtant à l'origine des recherches sur ce fameux trou noir, n'a jamais vraiment cru à son existence, qu'il considérait comme étant contre nature. L'attraction des astronomes pour ce monstre cosmique alimente pourtant les métaphores les plus extravagantes. Mais la guerre des étoiles s'apparente rapidement à une bataille technologique où s'opposent instruments de pointe européens et américains. Les équipes scientifiques rivalisent en effet, chacune espérant sonder la première le coeur de la galaxie et démontrer qu’elle abrite cette force inconnue.
Galileo vers Jupiter
En 1989, la NASA lance la mission Galileo vers Jupiter. Le but est d'en apprendre davantage sur la formation, la composition et la structure de la plus grosse des planètes de notre système solaire. Les quatre principaux satellites naturels de Jupiter seront également étudiés. La sonde enregistre entre autre la collision d'une vingtaine de fragments d'une comète sur Jupiter, ce qui permet aux scientifiques d'observer les ondes de chocs à sa surface. Galileo analyse aussi la météo de la planète. La célèbre grande tache rouge est en fait une énorme tempête séculaire. Les quatre lunes de Jupiter, dont Ganymède et Callisto, suscitent également des interrogations quant aux élements qui les composent
Aurores polaires
En 1989, la ville de Montréal a été victime d'une panne d'électricité générale, plongeant ses millions d'habitants dans le noir pendant douze heures. Les scientifiques ont établi la relation entre l'éruption solaire observée trois jours auparavant et la panne. L'explosion solaire a dégagé une immense vague d'énergie irradiant la Terre et créant des perturbations plus ou moins graves. Les vagues de radiations intenses sont encore importantes lors de «CME», des éjections de masses coronales, des sortes de grosses bulles de gaz entraînant des tempêtes magnétiques. Ces explosions ont des répercussions terrestres diverses : intensification des aurores polaires et danger pour les communications, les satellites et l'électricité.
Champ magnétique
La Terre a un point faible : son champ magnétique. Ce bouclier naturel nous protège des radiations de l'univers et il s'étiole dangereusement. Les scientifiques se sont aperçus que déjà les effets des radiations cosmiques, notamment solaires, se font sentir sur la planète. Sur les pôles, les océans et dans notre atmosphère, des changements apparaissent. Serons-nous directement menacés et comment se protéger ? Ce documentaire de la série «Superscience», consacrée aux phénomènes spectaculaires affectant notre planète, tente de répondre à ces questions et explique comment les radiations affectent la planète.
Volcans, les témoins du passé
Des volcanologues présentent quelques-uns des centaines de volcans encore actifs sur la planète. Du Vésuve, près de Naples, à l'Etna, en Sicile, en passant par l'Ethiopie, la Tanzanie et les Etats-Unis, ces volcans offrent tous des spectacles bouillonnants, rougeoyants et dangereux. Entre les nuages de cendres, les gaz toxiques, les jets de pierre et la lave, vivre à proximité d'un volcan reste risqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire